Traitement des eaux usées durable : les bonnes pratiques

System O)) : Solutions durables pour le traitement et l’infiltration des eaux

Plonger au cœur de notre engagement : rendre un système de traitement des eaux usées durable et performant en matière d’assainissement. Explorez les raisons qui se cachent derrière la longévité, la robustesse et la performance épuratoire exceptionnelle des installations System O)).

Fonctionnement de la technologie

Les solutions System O)) sont optimisées par la technologie Advanced EnviroSeptic (AES), qui traite les eaux usées de manière passive et autonome. La clé de cette autonomie réside dans une conduite de 3 mètres en polyéthylène spécialement structurée et conçue pour favoriser la croissance d’une flore bactérienne.

Initialement développée en 1987 comme alternative durable aux installations traditionnelles, cette conduite distribue, traite et infiltre l’eau usée en une seule étape. Les bactéries aérobies et anaérobies assurent naturellement le traitement de l’eau en se fixant sur le support bactérien permanent. Ce support est constitué de fines particules vertes disposées autour des conduites. Leur présence permet un processus biologique efficace pour traiter les eaux usées sans intervention extérieure.

Ces bactéries jouent un rôle crucial en se nourrissant des polluants dans l’eau, régulant leur croissance pour éviter une accumulation excessive de biomasse. Contrairement à d’autres technologies nécessitant le changement du média filtrant, la technologie AES garantit une durabilité sans entretien supplémentaire. Elle élimine également les coûts liés au remplacement de composants, offrant ainsi une solution plus économique et fiable.

Pourquoi ?

Deux phénomènes sont à l’origine de cette grande espérance de vie : la croissance contrôlée d’un tapis bactérien («biomat») due à l’aération et au traitement des eaux avant leur infiltration et une gestion naturelle des boues ou la minéralisation à l’intérieur des conduites.

Retrouver notre «infoDBO» expliquant ces mécanismes biologiques : InfoDBO : Les boues

Un des autres avantages d’une solution System O)) est qu’il s’agit d’un écosystème complètement ouvert à la nature. Une multitude d’organismes indigènes, tels que les insectes, mais également quelques racines, accèdent aux conduites AES.

Ceux-ci participent donc de manière significative à la réduction de la biomasse et à l’élimination des boues et des minéraux contenus à l’intérieur des conduites.

Faits étonnants

  • Pour un McDonald’s aux États-Unis, une solution System O)) a été installée il y a plus de 30 ans et continue de fonctionner de manière optimale.
  • Les matériaux utilisés pour la fabrication de nos solutions system O)), selon la doctrine universitaire, aurait une durée de vie de ±200 ans avant de constater une détérioration.
  • Les différentes solutions System O)) assurent un contrôle optimal de la biomasse, contribuant ainsi en partie à prolonger sa durabilité.

Guide de l'usager et des bonnes pratiques

En suivant le guide de l’usager, vous vous assurez du bon fonctionnement de votre système de traitement, prolongeant sa durée de vie tout en minimisant les risques de problèmes et d’entretien coûteux.

Une solution System O)) bien conçue, bien installée, utilisée et contrôlée de façon adéquate voit sa durée de vie optimisée tout en assurant la protection de l’environnement

Guide de l'usager EnviroSeptic non drainé

Télécharger le guide de l'usager

Guide de l'usager EnviroSeptic drainé

Télécharger le guide de l'usager

Retour en haut