FAQ

ANC en général

  1. Analyse de la capacité nécessaire en fonction du nombre d’équivalents habitants (EH)

  2. Étude de sol par un bureau d’études agréé afin de déterminer la perméabilité et la nature du sol

  3. Choix de la solution d’assainissement la plus adaptée : filtre compact, micro station d’épuration, filière traditionnelle, filtre planté, EnviroSeptic…

  4. Soumission du dossier de demande d’installation auprès du SPANC

  5. Obtention de l’accord du SPANC après analyse du dossier.

  6. Réalisation des travaux par un installateur agrée et inspection finale par le SPANC pour vérifier la conformité de l’installation.

L’équipe DBO France vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet d’assainissement, contactez-nous !

Plusieurs aides financières peuvent être disponibles pour les projets d’assainissement non collectif : l’ANAH, l’agence de l’eau, PTZ, les aides locales, crédits d’impôt…

Pour en savoir plus sur les aides et subventions disponibles pour l’assainissement individuel, consultez notre article : Aides et subventions ANC.

Pour faire le choix de l’installation d’assainissement la plus adaptée, il faudra tenir comptes de plusieurs critères : la configuration du terrain, la nature du sol, son emplacement géographique, le nombre de pièce dans la maison / bâtiment…  

Il existe 2 grandes familles d’assainissement individuel : les filières traditionnelles et les filières agréées.

  • Filières traditionnelles : filtre à sable drainé ou non drainé, lit d’épandage, tertre d’infiltration….
  • Filières agréées : filtre compact, micro station d’épuration, filtre plantés, EnviroSeptic

Pour en savoir plus sur les différents avantages des filières de traitement et faire le bon choix pour votre projet, consultez notre article : Différents types d’assainissements individuels

Afin de garantir un fonctionnement optimal et respectueux de l’environnement, il est nécessaire de se conformer à la réglementation en vigueur. En France, cette réglementation est définie par le Code de l’environnement et complétée par des arrêtés ministériels ainsi que des normes techniques.

Pour en savoir plus sur la règlementation concernant l’assainissement individuel : Règlementation ANC

Chaque système  d’assainissement individuel doit être entretenu selon les préconisations et recommandations de son fabricant ainsi que du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).

Certains dispositifs comme les filières traditionnelles ou l’EnviroSeptic, ne nécessitent aucun entretien puisqu’ils ne disposent ni d’électricité, ni pièces mécaniques.

Pour en savoir plus sur l’entretien de votre assainissement consultez notre article : Entretien assainissement individuel

System O))

Tout dépend du type de sol, du terrain en place, l’accessibilité au terrain, de la région et du nombre de chambre(s) à coucher.

À titre d’exemple, pour un assainissement avec une filière EnviroSeptic 5EH drainé, vous devriez obtenir un devis à partir de 10 000€ HT tout inclus (fosse toutes eaux, conduites Advanced EnviroSeptic, sable filtrant, remplissage, etc…)

Les produits System O)) disposent d’une garantie est de 20 ans sur l’ensemble des matériaux ainsi que les conduites Advanced EnviroSeptic réalisées en matériaux imputrescibles (qui ne peuvent pourrir).

Il n’y a pas de changement de média filtrant et les composantes du système sont imputrescibles et garantie 20 ans. La technologie existe depuis 1987 au Canada et les systèmes installés il y a plus de 30 ans sont toujours en parfaite condition et traitent toujours aussi écologiquement les eaux usées.

Suite à des tests complémentaires, nous pouvons aujourd’hui annoncer une durée de vie supérieure à 50 ans.

Il n’y a pas de colmatage possible contrairement aux systèmes traditionnels.

Le système EnviroSeptic favorise la prolifération bactérienne. Les bactéries s’accrochent aux parois de la conduite et se nourrissent des polluants, l’eau traitée s’évacue par la suite écologiquement dans la nature.

À titre d’exemple, une installation a été réalisée dans un McDonald’s il y a 15 ans. Il a été constaté une accumulation minime de 1 cm de minéraux dans le fond de la conduite EnviroSeptic. Considérant ce fait, on estime à 938 ans avant que la conduite ne soit complètement obstruée et ce, dans des conditions extrêmes du type fast-food.

Les solutions System O)) ne nécessitent ni entretien ni contrat de maintenance.

La vidange de la fosse toutes eaux est à prévoir lorsque le niveau de boue atteint 50% du volume de la fosse (environ tous les 4 ans).

Les produits System O)) ne génèrent pas de bruit puisqu’il n’y a pas de mécanique ni électricité. La ventilation se fait naturellement et ne génère aucun bruit.

Un effet cheminé, entre la ventilation de l’évent de toiture et celle du système, aspire les odeurs, principalement de la fosse toutes eaux (fosse septique), vers le haut.

S’il y a des odeurs, elles pourraient provenir d’un évent de toiture bouché (exemple par la neige et la glace), ou par des vents qui poussent la ventilation de la toiture vers le bas. Ces situations se reproduiraient quel que soit le type de système utilisé. Des solutions adaptées sont proposées pour ces situations.

Il est tout à fait possible de couper les tuyaux qui sortent du sol.

En revanche, les bouchons de piézomètres et l’échantillonneur doivent demeurer accessibles. L’évent peut être raccourci au ras le sol tout en préservant l’accès à une aération complète. Ce même évent peut aussi être déporté dans une haie ou au pied d’un arbre.

Nos guides pour l'assainissement individuel

Retour en haut