Mise en situation d'un filtre à sable EnviroSeptic semi-collectif pour un lotissement

Assainissement semi collectif

DBO France vous accompagne tout au long de votre projet pour la réalisation de votre station d’épuration (de l’étude de sol, au devis, à la réalisation des travaux). Nous vous proposons nos solutions de traitement avec une qualité épuratoire performante.

Nos produits System O)) s’adaptent aux différentes caractéristiques des parcelles ainsi qu’aux contraintes d’usage constant (ex : lotissement, hameau, …) ou d’usage irrégulier (ex : centre de vacances, camping …) jusqu’à 2 000 équivalents habitants.

Des filtres à sable nouvelles générations drainés ou non drainés pour le semi-collectif

DBO France propose des solutions adaptées à tous vos projets de création ou de réhabilitation de vos installations d’assainissement. Des filières de traitement des eaux usées dimensionnées sur mesure en fonction de vos besoins, de l’espace disponible sur votre parcelle et des caractéristiques du sol.

System O)) est adapté à l’intermittence et aux à-coups hydrauliques. Idéal pour des espaces accueillant du public jusqu’à 2 000 équivalent habitants !

Les stations d’assainissement System O)) présentent de nombreux avantages (peu de maintenance, coûts réduits) avec d’excellents résultats épuratoires. Grâce à son fonctionnement rustique, soyez sûr de faire un choix économique !

Traitement des eaux usées semi-collectif selon l’utilisation du site (constante ou irrégulière)

Pour une salle des fêtes, de réception, un gîte, un camping ou même un château, DBO France propose de travailler avec le bureau d’études en charge de votre projet. Nous dimensionnons les systèmes de traitement des eaux usées en prenant compte du débit moyen des effluents et non uniquement le débit de pointe. Ce dimensionnement nous permet de proposer un projet sur-mesure adapté à l’usage. 

Les conduites Advanced EnviroSeptic (Ø 300mm) peuvent contenir en instantané 150 litres d’effluents sous fil d’eau. Ainsi, les à-coups hydrauliques se trouvent lissés tout en garantissant un fonctionnement optimal sans maintenance.

Les conduites étant installées dans un sol reconstitué de sable filtrant, les bactéries effectuant le traitement supportent mieux les variations de charges. La qualité de traitement reste donc constante, même avec un usage intermittent.

Avantages des solutions System O)) pour l'assainissement semi-collectif

Filière écologique

Les solutions System O)) utilisent un processus naturel qui favorise la décomposition des matières organiques et la réduction des polluants dans les eaux usées. Cette approche respecte l'environnement en supprimant l'utilisation de produits chimiques et en favorisant une épuration biologique. Les rejets dans l'environnement sont de meilleure qualité, ce qui contribue à préserver les écosystèmes locaux.

Coûts réduits

Son fonctionnement autonome garantit un traitement optimal et constant avec peu de coûts d’exploitations : pas de pièce mécanique, pas de changement de média filtrant, pas de contrat d’entretien contrairement à des micro-stations traditionnelles.​

Solution sur-mesure

Le système s'adapte aux besoins spécifiques de chaque site. Les stations d'épuration System O)) sont conçues sur mesure pour répondre à la capacité nécessaire jusqu’à 2 000 équivalent habitant (EH) en France. 

Conformité aux normes environnementales

System O)) est conçu pour répondre aux normes environnementales les plus strictes en matière d'assainissement. En utilisant une approche naturelle et durable, le système assure une épuration efficace tout en respectant la réglementation Française. 

Entretien limité

Il n'y a pas d’entretien obligatoire sur le système de traitement. Seule la vidange de la fosse toutes eaux est à prévoir lorsque le niveau de boue atteint 50% du volume de la fosse septique (environ tous les 4 ans).

Les produits pour l'assainissement semi-collectif

Filtre à sable EnviroSeptic

Traitement des eaux usées : filtre à sable drainé ou filtre à sable non drainé.

Pack d'infiltration et PITT

Solution d’infiltration des eaux traitées à partir d’une perméabilité de 10mm/h

Enviro +

Mutualisation de la gestion de l’eau à la parcelle

FAQ

L’assainissement semi-collectif vise à gérer et épurer les eaux domestiques provenant d’établissements ou de plusieurs habitations regroupées dans une zone qui ne peut pas être raccordée au réseau d’assainissement collectif (tout-à-l’égout). Contrairement à l’assainissement collectif, qui concerne les zones urbaines densément peuplées et qui sont équipées de stations d’épuration. 

L’assainissement semi-collectif intervient dans des zones plus éloignées, telles que les zones rurales, les habitations isolées, les petits lotissements, campings, gîtes, salle de réception et même les aires d’autoroutes où il n’est pas économiquement viable ou techniquement réalisable de mettre en place un réseau de collecte de l’eau usée.

L’implantation d’une filière d’assainissement varie selon la localisation géographique. Cependant, voici les étapes générales du processus :

  • Évaluation des besoins : Analyse des besoins et du fonctionnement spécifiques du site et ainsi déterminer la capacité pour la bonne gestion du traitement des eaux usées.
  • Conception sur mesure : Conception personnalisée du système d’assainissement autonome en tenant compte des caractéristiques du site et de la réglementation en France.
  • Réalisation d’un devis : Déterminer le coût du projet
  • Obtention des autorisations : Obtention des autorisations nécessaires auprès des autorités locales pour se conformer aux normes en vigueur.
  • Réalisation du chantier : préparation du terrain et installation des éléments du système EnviroSeptic, comme la fosse toutes eaux et l’ensemble des réseaux et canalisations.
Coordonnées
Retour en haut