
Accueil » Lotissement et hameau
Assainissement pour lotissements et hameaux
Lorsqu’un lotissement ou un hameau n’est pas relié au réseau d’assainissement collectif, il est nécessaire d’installer un système d’assainissement non collectif (ANC).
Le dispositif d’ANC permet aux propriétaires de traiter les eaux usées localement tout en respectant les normes en vigueur.
Voici quelques exemples de solutions d’assainissement adaptées pour un lotissement ou un immeuble : l’épandage, la micro station d’épuration, le filtre compact, le filtre planté, l’EnviroSeptic…
L’assainissement individuel pour les lotissements ou les immeubles s’inscrit dans le cadre plus large de l’assainissement semi-collectif qui concerne de petits groupes de bâtiments ou de communautés qui ne disposent pas de service de raccordement au réseau d’assainissement public collectif.
Les collectivités territoriales jouent un rôle important en tant que décisionnaire, souvent responsables de l’approbation des plans d’assainissement et de la conformité avec la réglementation environnementale et d’urbanisme. Une fois l’installation d’assainissement achevée, le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) contrôle et délivre le certificat de conformité du système installé.
Les travaux sont réalisés lors de la viabilisation du site. Les maisons pourront procéder ensuite au raccordement vers le réseau d’assainissement non collectif au fur et à mesure de leur construction.
L’assainissement semi collectif pour les lotissements / hameaux ou même des immeubles implique plusieurs acteurs selon les cas :
Collectivités territoriales
Dans le cas d’un lotissement communal, la responsabilité du traitement des eaux usées incombe à la commune, propriétaire du terrain sur lequel le lotissement est développé. Cette responsabilité couvre la planification et la réalisation des travaux du dispositif d’assainissement non collectif. Chaque maison devra ensuite procéder au raccordement vers le réseau d’ANC.
La collectivité doit également veiller au bon entretien du système d’assainissement choisit : vidange de la fosse septique, contrat d’entretien du système de traitement et/ou de la pompe de relevage…
Dans le cas d’immeubles appartenant à la commune, c’est également la mairie qui est en charge de la réalisation des travaux d’installation du dispositif d’assainissement jusqu’au raccordement de l’immeuble vers ce nouveau réseau.
Les Promoteurs Immobiliers
Dans le cadre d’un projet de construction d’un nouveau lotissement ou d’un immeuble appartenant à un promoteur immobilier, c’est au promoteur de coordonner les travaux d’assainissement.
Ces travaux doivent être intégrer dès la phase de planification et de conception du projet. La responsabilité du promoteur immobilier est de s’assurer que la solution d’assainissement est adéquate et en cohérence avec le projet : la taille, capacité du lotissement et conforme à toutes les réglementations locales.
Les résidents et propriétaires
Dans le cadre d’un lotissement privé, ce sont les propriétaires qui sont en charge de la planification, la réalisation des travaux et l’entretien du dispositif d’assainissement non collectif.
Les résidents des lotissements sont directement concernés par la performance et la maintenance du dispositif puisqu’ils en sont les propriétaires directs.
Les besoins varient en fonction des caractéristiques du site : la taille du lotissement ou de l’immeuble, le nombre de résidents, de l’analyse du sol, et des normes réglementaires locales.
Capacité adaptée
Une étude de sol doit être réalisée afin de déterminer les problématiques spécifiques et les besoins réels.Le dispositif doit être conçu pour gérer efficacement le volume d’eau usée généré par toutes les résidences selon la configuration du site et des réglementations locales.
Un dispositif de pré-traitement telles que la fosse toutes eaux (fosse septique) suivi d’une filière traditionnelle ou agréée doit ensuite être mise en place : filtre compact, micro station d’épuration, EnviroSeptic…
Durabilité et respect de l’environnement
Les collectivités territoriales favorisent, lorsque c’est possible, les solutions qui agissent de façon écologique afin de préserver les écosystèmes locaux.
Certaines régions peuvent imposer l’infiltration des eaux traitées directement sur la parcelle afin de préserver le cycle de l’eau.
Conformité réglementaire
Le dispositif d’assainissement doit répondre à toutes les réglementations locales et nationales en matière de traitement et de rejet des eaux usées (Code de la santé publique).
Pour tous les projets d’assainissement semi-collectif, supérieurs à 20 EH, les installations doivent respecter les normes en vigueur, notamment l’arrêté du 31 juillet 2020 modifiant l’arrêté du 21 Juillet 2015. Cette réglementation en matière légale engage l’industriel dans une obligation de résultat.
Le SPANC contrôle et valide ces installations, assurant leur conformité pour une utilisation sécurisée.
Le budget pour mettre en place un système d’assainissement est influencé par plusieurs facteurs :
Dimensionnement
Le budget des travaux d’assainissement est basé sur le nombre de maisons et le nombre d’EH (Équivalent Habitant). C’est l’étude de sol qui détermine la taille et le type de système requis.
Pour obtenir une étude de sol, rapprocher vous d’un bureau d’étude spécialisé en assainissement non collectif et semi-collectif.
Coût d’exploitation
Afin d’évaluer efficacement le budget nécessaire à l’assainissement d’un lotissement ou d’un hameau, il est nécessaire de prendre en compte à la fois les coûts initiaux de mise en place et les coûts d’exploitations sur le long terme.
Voici quelques exemples de coûts d’exploitations possibles :
- L’entretien : en fonction de la fréquence préconisé par le fabricant le système peut nécessiter plus ou moins d’entretien. Selon le système choisit un contrat d’entretien peut être obligatoire.
- Le remplacement de média filtrant : un coût important tous les 10 à 15 ans selon la solution choisit.
- Maintenance mécanique: dans le cas où le dispositif est alimenté par une pompe de relevage. Il peut également concerner les micros stations d’épurations et les filtres compacts avec poste de relevage.
- Frais d’électricités : pour le fonctionnement d’une pompe de relevage ou d’un système de traitement utilisant une source électrique par exemple.
Le budget alloué à l’assainissement doit être envisagé comme un investissement dans la durabilité et l’efficacité à long terme, garantissant non seulement le respect des normes environnementales mais aussi une gestion optimale des ressources et des coûts sur le long terme.
Les Solutions : La Gamme System O))
Notre gamme System O)) offre des solutions qui fonctionnent comme des mini stations d’épuration, adaptée aux besoins des lotissements.
Fosse toutes eaux « fosse septique »
Assure le prétraitement en séparant les matières liquides et solides.
Traitement EnviroSeptic
Système compact et modulaire, il est adaptable pour des configurations variées (jusqu’à 2 000 EH) et permet l’infiltration des eaux traitées directement sur site.
Il fonctionne sans électricité, nécessite peu d’entretien et aucun remplacement de média filtrant, ce qui en fait une solution à la fois économique et écologique.

Nos réalisations :
Les produits adaptés pour les lotissements:
EnviroSeptic
Filière agréé pour le traitement des eaux usées avec infiltration des eaux traitées ou rejet vers un exutoire.
Pack d'infiltration / PITT
Solution d’infiltration compacte des eaux traitées en sortie de filière d’assainissement agréée.
Enviro+
Mutualisation de la gestion de l’eau à la parcelle : eaux usées traitées et eaux pluviales sur une même surface d’infiltration.
- 4 rue des Frères Lumière - Parc d'Activités les Portes de Bretagne 35530 SERVON / VILAINE
- 02 99 62 54 95
- contact@dbofrance