System O)) 300EH
Campus du Cheval (14)

Projet du site du campus international du cheval à Goustranville en Normandie. D'ici 2025, le site devrait accueillir plus de 250 personnes sur le campus.
Campus international du cheval - GOUSTRANVILLE (14)
Contexte

Normandie Équine Vallée à Goustranville se transforme et s’agrandit pour accueillir le campus international du cheval.

Capacité de traitement

300 EH
45m³/jour d'eaux usées à traiter

Analyse du sol

Non perméable

Solution

Création d'une filière de traitement des eaux usées étanche pour la gestion des eaux usées provenant du campus.

Traitement primaire

Les installations EnviroSeptic doivent systématiquement être précédées d’un traitement primaire. Dans ce contexte spécifique, les eaux brutes sont dirigées vers deux fosses toutes eaux de 45 000 litres en série, équipées de préfiltre. Au sein des fosses, les effluents subissent un phénomène de décantation conduisant à la formation de deux couches distinctes : les matières flottantes en surface et les boues s’accumulant au fond.

Distribution des effluents

Une fois pré-traités, les effluents sont dirigés vers le traitement secondaire par un poste de relevage permettant une répartition sous faible pression vers l’ensemble des rangées de conduites Advanced EnviroSeptic. Ce principe permet une répartition extrêmement homogène des effluents sans effluent sous pression dans les conduites AES.

Traitement secondaire

L’installation est réalisée en 3 filtres de 25 rangées de conduites EnviroSeptic. Les effluents circulent dans ces conduites et y sont traités par la présence d’une biomasse bactérienne, qui dégrade et absorbe les polluants. Ensuite, les eaux passent à travers un lit de sable filtrant, agissant comme un processus de polissage.

En raison de la capacité médiocre du sol à l’épuration, le filtre EnviroSeptic est drainé. Le rejet est raccordé à un regard de collecte permettant le prélèvement d’échantillon et ainsi contrôler la performance épuratoire. Puis, les eaux traitées sont ensuite acheminées vers le réseau d’eaux pluviales.

Avantages économiques

Faible coût d’exploitation : L’une des principales préoccupations liées à la gestion des eaux usées est la maintenance fréquente. L’EnviroSeptic ne requiert aucun entretien. Une fois en place, il assure un fonctionnement efficace avec une intervention humaine minimale et sans renouvellement de média filtrant, ce qui se traduit par des économies à long terme. Seule l’exploitation du relevage et le pré-traitement nécessiteront une surveillance et la vidange des boues à 50% du volume.

Consultez notre guide relatif aux coûts d’exploitation sur les systèmes d’assainissement

Avantages environnementaux

Traitement respectueux de l’environnement :
L’EnviroSeptic repose sur des processus biologiques naturels. De plus, en respectant les normes environnementales strictes de traitement des eaux usées en France, notre système garantit la qualité des eaux rejetées dans l’environnement, préservant ainsi la santé des écosystèmes. C’est la haute performance épuratoire de ce système de traitement qui a su répondre aux attentes environnementales élevées de ce projet.

Consultez notre guide pour reconnaitre un assainissement écologique.

Vous avez un projet d’assainissement ? Demandez un chiffrage gratuitement :

Produit utilisé pour ce projet

Filtre à sable drainé EnviroSeptic DBO FRANCE
Filtre à sable drainé EnviroSeptic

Filtre à sable vertical drainé étanche pour l’évacuation des eaux usées traitées vers un exutoire.

Autres réalisations d'installations d'assainissement System O))

System O)) Camping - Image libre de droit
Camping à PLOUHINEC (29) 150EH
Centre de formation des Pompiers (29) 70 EH
System O)) Aire de repos sur les autoroutes - image libre de droit
Aire de repos POLIENAS (38) 130EH
Retour en haut